En parallèle du prolongement,
la ligne existante évolue et se modernise

La ligne 11 existante fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation, le passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Moderniser les équipements

Sur l’actuelle ligne 11, des travaux de modernisation sont nécessaires pour permettre le renouvellement du matériel roulant et le passage de 4 à 5 voitures. Les quais seront rehaussés puis rabotés et les locaux techniques seront modifiés ou créés pour tenir compte de la modernisation des systèmes d’exploitation.

Adapter les stations aux nouveaux flux de voyageurs

Afin de fluidifier les déplacements et de répondre à la réglementation en vigueur concernant le temps d’évacuation des voyageurs, 10 des 13 stations de la ligne 11 seront réaménagées. Les travaux d’adaptation prévoient notamment :

  • La création d’accès ( en entrées et sorties ) ;
  • La création d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques ;
  • La création d’une issue de secours.

Ces aménagements permettront de garantir la sécurité et le confort de l’ensemble des voyageurs de la ligne 11, actuels et futurs.

L11_aménagements_ASE

Favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

De manière générale, les travaux d’adaptation contribueront à améliorer l’accessibilité en réduisant la pénibilité des cheminements. Cependant, les stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas feront l’objet d’une mise en accessibilité intégrale avec l’installation d’ascenseurs et d’espaces d’attente sécurisés (EAS) pour mettre en sécurité les personnes à mobilité réduite en cas d’incident en station.

Nouvel accès extérieur à la station Porte des Lilas.

Nouvel accès extérieur à la station Porte des Lilas.

Nouvel accès extérieur à la station Mairie des Lilas.

Nouvel accès extérieur à la station Mairie des Lilas.

Zoom sur le transfert du poste de commande centralisé

La réalisation et la décentralisation du Poste de Commande Centralisé (PCC) de la ligne 11 s’inscrit dans la politique de renouvellement des équipements de commande et de contrôle de la circulation des trains de la RATP.
L’objectif est de regrouper sur le même site le poste actuellement situé sur le site Bourdon-Crillon-Bastille (Paris 4e), la Direction de l’Unité Opérationnelle et certaines fonctions supports aujourd’hui situées rue du Château d’Eau (Paris 10e).

Le nouveau poste de commande sera implanté sur la commune de Bagnolet, à proximité du terminus actuel de la ligne 11 Mairie des Lilas et de la future station Serge Gainsbourg.

Le site est conçu pour satisfaire l’ensemble des besoins liés à la ligne 11 :

  • le commandement de la ligne depuis la salle d’exploitation du poste de commande ;
  • les activités administratives de gestion et d’encadrement, ainsi que des locaux sociaux rattachés au sein de l’Unité Opérationnelle de la ligne ;
  • les activités techniques nécessaires à l’exploitation du site ;
  • l’accès et la circulation des piétons et des véhicules autorisés.

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