Un nouveau lien
entre Paris et l’Est francilien

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations, dont une en viaduc, et d’un nouvel atelier de maintenance des trains.

La Maîtrise d’œuvre du projet est assurée par le groupement Artelia, Richez Architecte, Systra pour la section comprise entre les futures stations Serge Gainsbourg et La Dhuys. Pour le reste du projet, c’est l’ingénierie RATP qui assure la Maîtrise d’œuvre, avec l’assistance de Marc Mimram pour la section aérienne.

Station Serge Gainsbourg

Une deuxième station de la ligne 11 aux Lilas

La station Serge Gainsbourg de la ligne 11 prolongée est implantée sur la commune des Lilas. Elle s’insère au cœur d’une large zone d’habitations, offrant ainsi à plus de Lilasiens un accès au métro.

Améliorer l’offre de transports en commun dans la ville

Située à l’Est de la commune des Lilas, la station Serge Gainsbourg s’insère sous le boulevard du Général Leclerc de Hauteclocque, à hauteur des commerces de proximité situés en façade des immeubles du square Henri Dunant.
Elle permet la desserte de plusieurs zones d’habitat collectif telles que la Cité Youri Gagarine, le quartier des Sentes, les immeubles des squares Dunant et du Dr Courcoux et la Cité Marcel Cachin. Plusieurs équipements publics, culturels et de loisirs se situent non loin de la station comme les complexes sportifs Floréal et Colette Besson, la médiathèque Romain-Rolland et les lycées Liberté et Paul Robert.

23 150 habitants et 3 300 emplois

desservis à l’horizon 2023

15 000 voyageurs

attendus par jour

Serge Gainsbourg < > Châtelet

16 minutes (contre 24 actuellement)

Station Serge Gainsbourg

L’accès principal sera implanté sur le domaine du square Henri Dunant.

Correspondances

BUS 105 – NOCTILIEN N12 – Till’Bus 515

Liberte-SG-Acces-Secondaire

Station Romainville-Carnot

Romainville-Carnot, carrefour essentiel du territoire

La station Romainville-Carnot s’insère sur la place du même nom à Romainville. Desservir cette place, marquée par un trafic automobile particulièrement dense, grâce à un mode de transport en commun performant est une opportunité pour ce territoire qui va également bénéficier de l’arrivée prochaine du tramway T1 prolongé jusqu’à Val de Fontenay.

Une station très fréquentée et de nombreuses correspondances

La desserte de la place Carnot est un atout essentiel pour le prolongement de la ligne 11. La présence de nombreux logements, de plusieurs équipements publics ainsi que d’un équipement culturel symbolique, le cinéma Trianon, fait de cette station celle qui prévoit le plus de fréquentation de voyageurs à la mise en service.
Elle permet également d’alléger le trafic routier sur la place, carrefour structurant du territoire maqué par le passage d’une importante circulation automobile et autobus. L’accès principal de la station est implanté à l’angle de la rue de la République et du boulevard Henri Barbusse, à proximité immédiate des quais de la future station du tramway T1. Un second accès à la station de métro est situé de l’autre côté de la place Carnot, sur l’angle formé par la rue Carnot et la rue Anatole France.

10 000 habitants et 1 600 emplois

desservis à l’horizon 2023

21 600 voyageurs

attendus grâce à la correspondance avec le T1

Romainville-Carnot < > Châtelet

18 minutes (contre 32 actuellement)

Station Place Carnot

L’accès principal de la station est implanté à l’angle de la rue de la République et du boulevard Henri Barbusse.

Correspondances

BUS 105 318 322 – NOCTILIEN N12 N23 – TRAMWAY T1 Val de Fontenay (en cours de réalisation)

Accès secondaire de la station Place Carnot

L’accès secondaire de la station, au niveau de la rue Anatole France

Station Montreuil-Hôpital

Le plus grand centre hospitalier du territoire desservi par la ligne 11

La station Montreuil-Hôpital est située au pied du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire à Montreuil, juste en face de la commune de Noisy-le-Sec.

S’insérant sur le boulevard de la Boissière, la station Montreuil-Hôpital se situe à la limite des communes de Noisy-le-Sec et Montreuil, entre une vaste zone pavillonnaire au nord et le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire au sud. Cette station permet d’apporter une meilleure accessibilité à l’hôpital, notamment pour les visiteurs.

12 750 habitants et 2 600 emplois

desservis à l’horizon 2023

11 000 voyageurs

attendus par jour

Montreuil-Hôpital < > Châtelet

20 minutes (contre 47 actuellement)

Station Montreuil-Hôpital

Intérieur de la station, niveau quai.

Correspondances

BUS 129 301 545

Le Centre Hospitalier André Grégoire

La desserte de l’hôpital par la ligne 11 est révélatrice du lien fort qui rassemble le territoire desservi par le projet. Avec une
capacité d’accueil d’environ 400 lits, il a vocation à accueillir les patients des Lilas, de Noisy-le-Sec, de Romainville, de Montreuil et de Rosny-sous-Bois. La ligne 11 prolongée représentera un gain de temps important pour les visiteurs de l’hôpital en provenance de ces communes.

Station La Dhuys

Le désenclavement de tout un quartier

Perchée à la limite du plateau de Romainville, la station La Dhuys s’affranchit des contraintes de relief et de la présence de l’A86 pour apporter aux habitants une offre de transport en commun améliorée.

Une nouvelle porte d’entrée sur la métropole

Située à Rosny-sous-Bois, à proximité de Montreuil et Noisy-le-Sec, la station de métro La Dhuys bénéficiera à un grand nombre d’habitants n’ayant actuellement pas accès à des modes de transport directs pour rejoindre Paris ou les autres villes du territoire. En effet, la Cité Boissière et ses 4 000 habitants est actuellement très mal desservie par les transports
en commun. L’arrivée du métro au cœur de ce quartier, constitue une opportunité pour les habitants de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

13 000 habitants et 2 300 emplois

desservis à l’horizon 2023

8 300 voyageurs

attendus par jour

La Dhuys < > Châtelet

21 minutes (contre 50 actuellement)

Station La Dhuys

Accès principal de la station au carrefour de la rue de la Dhuys et de la ruelle Boissière.

Correspondances

BUS 102 301 545

Station Coteaux-Beauclair

Le viaduc de la ligne 11 et sa station aérienne

Le viaduc du prolongement de la ligne 11, long de 600 mètres, est le symbole de l’effort technique et architectural mis en œuvre dans la conception du projet. Au milieu du viaduc, la station aérienne Côteaux-Beauclair desservira le centre commercial Domus, ainsi que le Parc des Guillaumes.

Un viaduc pour franchir le dénivelé du terrain

La station Coteaux-Beauclair est une station de métro aérienne qui se situe en limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec. Elle est intégrée au viaduc qui permet au métro de franchir l’important dénivelé issu du talus du Plateau de Montreuil. Cette station assure l’accès à la zone commerciale Domus, dédiée aux objets de l’habitat, et au Parc des Guillaumes.
Elle dessert également le quartier du Londeau et le quartier des Cerisiers actuellement très difficiles d’accès en transport en commun. L’accès à la station est situé sous le viaduc.

12 500 habitants et 2 450 emplois

desservis à l’horizon 2023

6 000 voyageurs

attendus par jour

Coteaux-Beauclair < > Châtelet

23 minutes (contre 55 actuellement)

Station aérienne Côteaux-Beauclair

Station aérienne Côteaux-Beauclair

Intérieur de la station, niveau quai.

Correspondances

BUS 102 545

Un objet architectural exceptionnel

Le viaduc du prolongement de la ligne 11 est réalisé afin de pallier le relief contraignant du terrain entre le plateau de Montreuil et la plaine de Rosny. Il longe le Parc des Guillaumes pour terminer son parcours au niveau des bretelles de l’A3/A86, où le tracé du prolongement redevient souterrain.
Symbole de modernité du projet, sa conception architecturale et paysagère a fait l’objet d’un concours, remporté par le cabinet d’architectes Marc Mimram.
Réinterprétant les codes architecturaux des viaducs du métro du début du 20e siècle, le futur viaduc, long de 580 mètres et d’une largeur minimale de 8 mètres environ, présente un design fluide, épuré et élégant.

Station Rosny-Bois-Perrier

Naissance d’un futur pôle multimodal

La station Rosny-Bois-Perrier assurera la correspondance avec le RER E et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Elle sera à terme un pôle multimodal majeur du territoire.

La station Rosny-Bois-Perrier est positionnée sur la rue Léon Blum, dans la commune de Rosny-sous-Bois, à côté de la gare RER E. Intégrée à un pôle multimodal, elle permet les correspondances avec les autres moyens de transport.
La station permet également de desservir des quartiers et équipements situés sur le territoire de Rosny-sous-Bois, tels que le quartier de Bois-Perrier, le secteur Grand Pré ou encore le centre commercial Rosny 2.
L’accès principal de la station permet de rejoindre directement la connexion avec le RER E ainsi que la Porte 6 du centre commercial. L’accès secondaire est situé à proximité de la Porte 7 du centre commercial.

8 700 habitants et 4 350 emplois

desservis à l’horizon 2023

12 000 voyageurs

attendus par jour

Rosny-Bois-Perrier < > Châtelet

24 minutes (contre 55 actuellement)

Station Rosny-Bois-Perrier

Accès principal de la station Rosny-Bois-Perrier.

Correspondances

RER E – BUS 102 116 121 145 – M 15 (en cours de réalisation)

Un lieu d’échanges à élaborer

Station Rosny-Bois-PerrierDe nombreux déplacements, notamment piétons, sont à prévoir autour de la future station Rosny-Bois-Perrier en raison des correspondances offertes (RER E et ligne 15 Est) et de la présence du centre commercial Rosny 2, deuxième d’Île-de-France en termes de fréquentation.
Pour répondre à cette problématique, les liaisons piétonnes et les circulations automobiles feront l’objet d’une attention particulière dans leur organisation et leur conception tant en phase de travaux qu’après la mise en service. La qualité de ces liaisons est un objectif prioritaire des maîtres d’ouvrage puisqu’il en va de la sécurité et du confort de tous, usagers des transports comme visiteurs
de la zone commerciale.

L'atelier de maintenance des trains

Des Lilas à Rosny-Sous-Bois, l’atelier de maintenance des trains de la ligne 11 déménage

L’actuel atelier de maintenance de la ligne 11, situé sur la commune des Lilas, va être déplacé sur la commune de Rosny-sous-Bois. Le nouvel atelier de maintenance est conçu pour accueillir plus de rames de métro et est équipé pour l’entretien d’un matériel de dernière génération.

Un nouvel équipement indispensable pour le prolongement

Prolongée depuis Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, la ligne 11 voit son tracé allongé de 6 kilomètres. Le prolongement va entrainer une plus grande fréquentation de la ligne ce qui nécessite des rames de 5 voitures au lieu de 4 actuellement. De plus, le système d’exploitation de la ligne va être modernisé. Le nouvel atelier de maintenance est prévu pour accueillir l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage. Plusieurs locaux administratifs, industriels et techniques liés à la maintenance seront également construits autour de l’atelier.

Atelier de maintenance

Des Lilas à Rosny-sous-bois

L’atelier des Lilas sera démantelé et le futur atelier sera construit au sein de la boucle autoroutière entre l’A3, l’A86 et la N186.
Il remplacera d’anciennes usines aujourd’hui désaffectées, à côté des bureaux de la Direction de l’Eau et de  l’Assainissement de la Seine-Saint-Denis, de la Direction des Routes d’Île-de-France et de l’Unité Territoriale de l’Equipement et l’Aménagement.
Cette localisation est opportune car elle limite fortement les nuisances lors de la phase de travaux et une fois la ligne mise en service.

Atelier de maintenance

Les méthodes utilisées pour la construction de l’atelier

Les travaux de construction de l’atelier de maintenance seront réalisés à ciel ouvert. La zone de garage, souterraine, sera réalisée par la méthode des parois moulées. Le tunnel entre la station Rosny-Bois-Perrier et l’atelier sera réalisé en tranchée ouverte. Des mesures conservatoires seront prises pour maintenir la circulation routière au niveau des bretelles.
Les travaux de démantèlement du site des Lilas seront quant à eux réalisés en plusieurs phases pour maintenir son fonctionnement jusqu’à la mise en service du prolongement.
Les trois voies de maintenance actuelles seront ainsi dans un premier temps remplacées par deux voies pour maintenir l’entretien du matériel roulant existant pendant les travaux.

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