À l’aube de l’été de cette année 2017, il est temps de dresser un premier bilan des différents chantiers de la ligne 11 dans les villes du prolongement, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois, mais aussi à Paris pour l’adaptation et la modernisation des stations existantes.
Depuis 2015, les habitants du territoire desservi par la future ligne 11 prolongée ont vu apparaitre de nombreux travaux autour de chez eux. De même, les voyageurs de la ligne 11 actuelle ont pu voir le début des interventions pour la modernisation de la ligne. Il s’agissait principalement de travaux préliminaires dédiés à la libération des terrains qui accueilleront, à terme, les futurs aménagements.
La fin de l’année 2016 et la première moitié de l’année 2017 ont quant à elles été marquées par le début des travaux de génie civil, dont le coup d’envoi a été donné par l’ensemble des partenaires financeurs lors du grand évènement de lancement des travaux du 10 décembre 2016. Aux lieux d’implantation des futures stations Serge Gainsbourg, Place Carnot, La Dhuys et Rosny-Bois-Perrier, la réalisation de ce qu’on appelle les parois moulées a commencé pour permettre la création des espaces souterrains. À l’automne 2017, c’est au tour de la future station Montreuil-Hôpital de voir ses travaux de génie civil démarrer. Ceux pour la réalisation de la station aérienne Coteaux-Beauclair interviendront plus tard.
Du côté de l’adaptation et la modernisation des stations existantes, les espaces intérieurs de la station Goncourt ont été rénovés tandis que ceux de la station Pyrénées le seront au mois d’aout, ce qui nécessitera sa fermeture. En termes de travaux de génie civil en surface, le chantier de la station Mairie des Lilas a bien démarré et celui des stations Goncourt, Belleville, Porte des Lilas et Place des Fêtes se mettront progressivement en place d’ici la fin de l’année.
L’ensemble de ces opérations, qu’elles portent sur prolongement de la ligne ou sur sa modernisation, fait l’objet d’une information de proximité complète, avec la diffusion de Flash infos lors d’intervention spécifiques ainsi que des lettres d’informations par station plus complètes dès le début des travaux de génie civil (ces supports d’information sont également disponibles ici) .
L’année 2017 est bien celle qui marque le début travaux de la ligne 11 et qui concrétise ainsi un projet de transport essentiel pour le territoire !