Un territoire en pleine mutation

Au plus près de la future desserte de la ligne 11 prolongée, de nombreux projets urbains sont à l’étude et en cours

Les Lilas

Réhabilitation du quartier des Sentes

Le projet de réhabilitation du Quartier des Sentes est mené par la commune des Lilas et par l’ANRU pour un investissement d’environ 2 millions d’euros. Il vise à réhabiliter une zone d’habitats collectifs tombés en désuétude (résidentialisation et réaménagement des espaces verts autour des immeubles). Ce projet est antérieur au projet de prolongement de la Ligne 11 mais il y trouve un écho certain. En effet, la future station « Serge Gainsbourg » sera implantée au milieu de la zone concernée par le projet de requalification urbaine, au niveau du boulevard du Général Leclerc de Hauteclocque. Les travaux ont déjà commencé sur ce projet.

Pour plus d’informations

Romainville

Pour plus d’informations

La ZAC de l’Horloge

Ce projet urbain de 50 ha s’inscrit entre le canal de l’Ourcq et le Nord de la butte de Romainville. Il prévoit d’accueillir à l’horizon 2020 des locaux pour les entreprises et de nombreux logements. Ce projet se démarque par la volonté de développer un pôle commercial attractif autour des anciennes écuries du site historique de Gaston Roussel. A cette requalification du patrimoine identitaire de la ville, s’ajoutent la création d’un équipement d’enseignement général, d’une place-parvis (la « Place de l’Horloge ») et d’une liaison piétonne entre la future gare de la Folie et le centre-ville.

Située entre l’ex-RN 3 et la place Carnot, cette ZAC pourra s’appuyer sur l’arrivée de la ligne 11 pour son développement au sud.

La ZAC de l’Horloge

Pour plus d’informations

Le quartier Marcel Cachin

La Cité Marcel Cachin, grand ensemble urbain de 16 bâtiments et 1 127 logements, fait actuellement l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine en partenariat avec la Ville de Romainville et l’ANRU. L’objectif affiché est de s’affranchir de l’image de cité et de faire de Marcel Cachin un quartier central, dynamique, mixte et en interface avec le centre-ville historique. Comprenant la réhabilitation de certains logements, la démolition d’habitas indignes, la résidentialisation des espaces publics et la construction de nombreux équipements sociaux et culturels, le projet mise sur une croissance écologique pour mettre en œuvre un nouveau quartier alliant attraction des classes aisées et amélioration de l’habitat social dans un souci fort de mixité sociale.

 

Le quartier Marcel Cachin

Le quartier Marcel Cachin

Pour plus d’informations

Le quartier Youri Gagarine

Situé à l’entrée de la ville, le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 1960 et 1970, va être totalement transformé grâce à un vaste projet de réhabilitation et de résidentialisation qui débutera en 2015 pour s’achever à l’horizon 2023.

Le projet prévoit l’ouverture du quartier sur la ville et sur la Base de plein air et de loisirs de la Corniche des Forts et cela en favorisant la trame verte, la création de nouveaux espaces publics de qualité, l’implantation d’équipements et d’activités commerciales structurants.
Un travail conséquent sera mené pour renouveler l’offre de logements et notamment de créer de nouveaux logements sociaux.

L’arrivée de la ligne 11 offrira une desserte supplémentaire pour ce quartier ce qui permettra de valoriser les créations de logements par leur insertion dans le réseau de transport francilien.

 

Le quartier Youri Gagarine

Le quartier Youri Gagarine

Pour plus d’informations

Noisy-le-Sec

La Base de loisir de la Corniche des Forts

Située en partie sur une ancienne carrière de gypse et en zone très urbanisée, à cheval sur 4 communes, la Corniche des Forts est un espace sauvage et boisé de 64 hectares. En cours d’aménagement, cette nouvelle Base de loisirs sera accessible progressivement au public, avec pour commencer trois secteurs aménagés. Les premiers travaux ont été lancés en juillet 2015 tandis que le gros œuvre concernant le comblement des fosses devrait débuter en 2016. Ces travaux conséquents prennent en compte et respectent le cycle de vie de la faune et la flore du site d’où la longue période d’aménagement annoncée. Ce projet prévoit l’installation de nombreuses activités de loisirs mais également la mise en place de jardins partagés à destination des habitants du secteur. Il devrait être ouvert au public en 2018.

 

La Base de loisir de la Corniche des Forts

Pour plus d’informations

Montreuil

La ZAC Boissière-Acacia

La ZAC Boissière Acacia est une opération d’aménagement située à Montreuil. Elle constitue la première étape opérationnelle d’une vaste réflexion urbaine sur le Plateau. Secteur peu dense et mal desservi par les transports en commun, le Plateau est un territoire à fort potentiel de développement urbain. En raison de sa géographie contraignante (relief important), ce territoire a été mis de côté dans les projets de transport de ces dernières décennies.

D’une superficie de 14 hectares, le site de la ZAC Boissière Acacia est à la limite communale avec Rosny et sur la crête du plateau. Il est aujourd’hui essentiellement composé de friches des anciens réservoirs du SEDIF, à proximité d’une zone de petits pavillons au nord-ouest et de zones d’activités au sud.

Le programme général de la ZAC Boissière Acacia prévoit la création d’environ 1 200 logements dont 40% de logements sociaux, de locaux d’activités économiques dont un éco-pôle et des commerces, la création d’un groupe scolaire (élémentaire et maternelle) comprenant également un centre de loisirs, d’un équipement petite enfance, la relocalisation du terrain de sport et la réalisation d’espaces publics et de parkings. La réalisation du projet se fera en deux phases de 2014 à 2017 et de 2018 à 2020.

Ce projet urbain s’appuie fortement sur l’arrivée de la ligne 11 et en particulier sur la création de la station La Dhuys à proximité. En effet, le territoire de la ZAC se situe actuellement éloignée des accès aux transports en commun. Le phasage de ce projet avec le prolongement de la ligne 11 est donc très important pour les porteurs du projet de ZAC.

 

Pour plus d’informations

Rosny-sous-Bois

L’Ecoquartier Coteaux-Beauclair

Ce projet vise à requalifier et à régénérer les friches du boulevard Gabriel Péri du rond-point de l’Europe à la ruelle Boissière (ancienne ZAC Gabriel Péri) ainsi que poursuivre les aménagements déjà en cours plus au nord sur le périmètre de l’ancienne ZAC Saussaie Beauclair. Ces friches, situées sur la pente du talus entre le Plateau de Montreuil et la plaine de Rosny, sont aujourd’hui des terrains vagues sans véritable intérêt à être construits. Avec l’arrivée du prolongement de la ligne 11, ce secteur représente un territoire d’intérêt puisqu’il se situe à proximité immédiate des futures stations La Dhuys et Coteaux-Beauclair.

Le projet associera logements, activités (commerces, tertiaires…) et équipements (groupe scolaire, crèche) dans un cadre de vie agréable, durable et qualitatif en lien direct avec le métro.

Pour plus d’informations

Ce site nécessite un navigateur plus moderne pour fonctionner correctement

Mettre à jour aujourd'hui