Foire aux questions
Quels sont les nouveaux aménagements prévus dans le cadre du prolongement ?

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Perrier prévoit la création de 6 nouvelles stations dont 1 aérienne, d’un nouvel atelier de maintenance des trains à Rosny-sous-Bois et d’un nouveau Poste de Commande Centralisé à Bagnolet.

Parallèlement, la ligne existante s’adapte au prolongement. Toutes les stations sont modernisées et 10 d’entre elles sont concernées par de nouveaux dégagements.

Quel est le coût des travaux et qui le finance ?

Le prolongement de la ligne 11 à l’Est fait l’objet d’une mobilisation unique de la part des partenaires financeurs. Réunissant 1,3 milliard d’euros (aux conditions économiques de 2014), l’accord sur la convention de financement adoptée au Conseil d’Île-de-France Mobilités du 7 octobre 2015 a marqué la volonté forte des acteurs institutionnels du territoire de voir le projet entrer dans sa phase opérationnelle.

Quelle est la date de mise en service du prolongement ?

La mise en service des stations du prolongement de la ligne 11 à l’Est et de toutes les statuons existantes adaptés est prévue au printemps 2024.

Quelles sont les nuisances à prévoir pendant les travaux ?

Qu’il s’agisse de bruit, de poussière, de pollution visuelle, des déchets de chantier, des eaux de pluie, des eaux usées ou de la circulation des camions, toutes les mesures sont prises pour limiter les nuisances et préserver l’environnement. Les accès aux immeubles d’habitation et d’activités et aux établissements publics sont maintenus tout au long de la durée du chantier.

En complément, une signalétique spécifique permet d’orienter les usagers en cas de déviation piétonne ou automobile.

Quels sont les horaires de travaux des chantiers ?

Les horaires des travaux dépendent des arrêtés en vigueur dans les différents territoires du projet.

À Paris, les travaux se déroulent entre 7h et 22h en semaine, et parfois le samedi entre 8h et 20h.

Aux Lilas, les travaux se déroulent entre 7h et 21h.

À Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, les interventions susceptibles d’être bruyantes peuvent se dérouler entre 7h et 20h.

Qu’est-ce qu’une base-vie de chantier ?

On appelle base-vie les bungalows de chantier qui sont installés à proximité des emprises de la ligne 11 pour accueillir l’ensemble des personnes qui travaillent quotidiennement sur les chantiers du prolongement et de la modernisation de la ligne 11. Ces bases-vie accueillent des bureaux, des vestiaires et un réfectoire pour le personnel des chantiers.

Pourquoi toutes les stations de la ligne existante ne sont pas rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le cadre du projet ?

Actuellement, le réseau de transport entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite est constitué des lignes A et B du RER (63 gares sur 65 et nous travaillons à la mise en accessibilité des 2 dernières gares), de l’ensemble du réseau tramway, de la ligne 14 du Métro, de plus de 70% des lignes du réseau de bus en banlieue (cible 100% d’ici fin 2021) et 100% des lignes de bus parisiennes.

Concernant les lignes de métro historiques, des contraintes essentiellement techniques et règlementaires ne nous permettent pas de rendre accessibles les stations existantes. C’est pourquoi, en dehors des prolongements de lignes ainsi que des nouvelles lignes de métro, la loi a exclu le réseau métro historique du délai de mise en accessibilité prévu. C’est également pourquoi nous disposons, comme prévu au schéma directeur d’accessibilité d’Île-de-France Mobilités, d’un réseau de substitution : le Bus et le Tram.

Il est important de préciser que la dérogation pour le réseau métro historique concerne uniquement l’accessibilité aux UFR et que la RATP mène d’autres actions sur ses réseaux ferrés (Metro et RER) en faveur de l’accessibilité notamment pour le handicap sensoriel et le handicap mental (le projet EQUISENS, la formation, les nouveaux équipements, la mécanisation, …).

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