Une démarche partenariale inédite
avec le territoire

Au cœur d’une réflexion institutionnelle collective, le prolongement de la ligne 11 bénéficie d’un soutien exceptionnel de la part des acteurs politiques du territoire. Les mutations urbaines à l’œuvre sont le fruit de leur étroite collaboration depuis 2003.

L’APPL 11, point de départ d’une réflexion partagée

Sous l’impulsion des élus locaux, l’Association de Promotion du Prolongement de la Ligne 11 (APPL 11) a été spécifiquement constituée en 2003 pour apporter un soutien politique au projet. Elle est composée des communes des Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Paris, Romainville, Rosny-sous-Bois, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Sa constitution a permis de faire émerger un projet d’aménagement du territoire bâti autour de l’arrivée du métro. Pendant les travaux l’APPL 11 est un partenaire privilégié du projet.

La signature d’une « charte pour un territoire durable autour du prolongement de la ligne 11 »

Signée en 2010 cette charte constitue l’élément fondateur de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement commune aux acteurs du territoire de la ligne 11, avant l’émergence de la communauté d’agglomération Est Ensemble. Elle compte parmi ses signataires les communes de Paris, Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France, le STIF, la RATP, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France et la Caisse des dépôts.

Elle a permis d’établir un diagnostic partagé du territoire concerné par le prolongement de la ligne 11 et d’arrêter une première liste d’actions de politique d’aménagement à effectuer pour accompagner l’arrivée du métro. Première charte de ce type, elle a vocation à être adaptée et reproduite sur d’autres projets à l’avenir.

13 acteurs institutionnels

signataires de la charte

Un contrat pour sceller les objectifs communs

Signé le 20 janvier 2015, le contrat aménagement–transport s’articule autour du Contrat de Développement Territorial « La fabrique du Grand Paris », élaboré par la communauté d’agglomération Est Ensemble. Sa rédaction est le fruit de réflexions, discussions et négociations entre tous les partenaires réunis au sein d’instances à la fois politiques et techniques. Il prend en compte les différentes échelles de territoire, les temporalités de projets, les dynamiques locales et la pluralité des acteurs, ce qui en fait un outil puissant de construction collective d’un projet partagé.

Il s’agit également d’une première dans l’élaboration d’un projet de transport et son insertion dans l’environnement urbain et naturel, notamment par le nombre d’acteurs investis : 15 structures au total (l’ensemble des signataires de la charte signée en 2010 ainsi que l’établissement public territorial Est Ensemble et la Société du Grand Paris).

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