Dans le cadre du début des travaux de génie civil de construction de la station de métro « Place Carnot », nous avons pu voir arriver dernièrement sur site deux énormes colosses métalliques.
Livrées en pièces détachées par convois exceptionnels de nuit, étant donné leurs dimensions hors normes, ces deux gigantesques engins sont désormais en phase de montage depuis plus d’une semaine. Ce sont les engins les plus hauts et imposants de toutes les autres zones de chantier du prolongement.
Ils auront pour mission de réaliser les murs de la station directement dans le sol. C’est ce qu’on appelle la technique des « parois moulées ». L’un creuse et l’autre soulève les lourdes charges :
- L’engin de forage équipé d’une hydrofraise ou d’une benne à câble et d’un bras hydraulique télescopique, creuse à plusieurs dizaines de mètres de profondeur et excave la terre.
- L’engin de levage est dédié à la manutention et au levage de lourdes charges, notamment les cages d’armatures qui seront plongées dans les galeries creusées par l’hydrofraise pour réaliser le béton armé.
La réalisation des parois moulées de la station Carnot durera environ 6 mois.
Hydrofraise
Grue de levage